Le Maroc est un pays qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Chaque ville de ce pays est véritable havre de paix qui n’attend que d’être découverte. Particulièrement, Agadir est un milieu où les amoureux du beau temps s’y plairont convenablement. Cette ville située à l’ouest de Marrakech dispose d’un climat doux, et constitue une destination idéale pour les vacances. Découvrez ci-dessous quelques informations pratiques pour mieux préparer votre séjour.
Climat et température
La ville d’Agadir compte parmi les plus visitées du Maroc. Elle doit sa réputation à son climat doux et ses températures agréables tout au long de l’année. La météo est agréable et le climat est de type subtropical océanique. En été comme en hiver, cette ville tant prisée des touristes présente des températures douces. Le climat d’Agadir en hiver est relativement bon comparativement à d’autres villes du Maroc. En réalité, il n’y a pas de températures négatives. Par exemple, de dec à mars, la température varie entre 17 et 22°C en moyenne. Par contre, le climat est particulièrement bouleversé en automne. Il s’agit d’une période qui est dominée par des précipitations moyennes et un ensoleillement par moment.
Le printemps est une période que vous apprécierez grandement à Agadir. On y trouve en moyenne une température comprise entre 20 et 25°C. Mais, celle-ci grandit au fur et à mesure que le printemps arrive à son terme.
Météo annuelle d’Agadir
Les précipitations à Agadir ne sont pas si rares. La météo des mois de février et de nov est dominée par la pluie. Le mois de dec est également une période marquée par la pluie. Mais, cette saison pluvieuse est relativement plus dominante. On compte des précipitations de 61 mm en moyenne contre 43 et 53 mm respectivement pour les mois de février et de nov. Par ailleurs, le mois d’oct est celui où il fait bon vivre. Ce mois présente des températures à la fois basses et hautes. Ce qui est fait favorable à plusieurs activités, notamment la baignade. En oct, la température est de 21°C et les précipitations atteignent 25 mm. Cependant, il faut noter que Marrakech et certaines villes de l’atlas connaissent des remontées d’air à certaines périodes. Ce qui peut faire monter la chaleur jusqu’à une température de 40°C en moyenne. Aussi faut-il noter que l’ensemble des précipitations d’Agadir est de 250 mm par année.
Quand partir à Agadir ?
À l’inverse de certaines villes de l’atlas, Agadir bénéficie d’un climat tout aussi nuageux qu’ensoleillé durant toute l’année. Il y a donc une affluence touristique tous les mois. Cela dit, pour choisir le moment idéal pour votre voyage, vous devez faire un point sur vos activités touristiques préférées. Pour les amateurs de la baignade, l’été est le moment propice. En cette période, l’eau est plus chaude et la sensation est plus agréable.
Dans la période allant d’octobre à mars, les vagues peuvent atteindre 4 m. Idéal pour pratiquer le surf ! Si vous aimez donc pratiquer le surf, c’est le moment propice pour avoir des sensations fortes. Il faut noter que les frais de voyage et autres frais connexes sont élevés à certains moments au Maroc. N’hésitez pas à en parler à une agence de voyages afin d’effectuer des dépenses moyennes.